Le Directeur Général Martin Lukusa Panu a pris l’engagement de remettre l’Office National des Transports (ONATRA SA) sur le chemin de son redressement total, par la réhabilitation des infrastructures ainsi que par la modernisation de l’outil de travail, sa vision prend de plus en plus corps, à la grande satisfaction de tous les travailleurs.
Alors que ses détracteurs pensaient qu’il allait se détourner des objectifs qu’il s’est fixé, aujourd’hui, tout le monde se rend bien compte qu’il les a maintenus et tous les travaux entamés et financés sur fonds propres de l’entreprise, se poursuivent sans désemparer.
C’est le cas des travaux lancés au port maritime de Matadi, qui consistent à réhabiliter de fonds en comble les terminaux à conteneurs, les quais et les arrières-quais.
Selon les images qui nous sont parvenues, les travaux de rénovation des arrières-quais qui ont consisté au bétonnage de ces grands espaces sont complètement achevés, y compris les voies de canalisations d’eau qui seront couvertes des pédales fabriquées sur place.
Jeudi 09 janvier 2025, les travaux vont se poursuivre par le bétonnage du terminal 1 qui vont s’étendre sur le terminal 1, en passant par le quai qui doit être de nouveau bétonné. Il est prévu également la destruction des derniers magasins dans ce port pour étendre l’arrière-quai.
D’ici peu, ceux qui ont connu le port de Matadi dans sa version vétuste, ne le reconnaîtront plus à la fin des travaux initiés par le Directeur Général Martin Lukusa Panu, ici considéré comme un vrai bâtisseur.
Le Tonnerre